Les douanes au coeur de l’action
> Duree : 52'
> Date de la premiere difusion :
2010
France 3
Extrait:
L’image du douanier faisant ouvrir leur coffre aux voyageurs franchissant la frontière appartient au passé. Désormais, les douaniers sont partout et leur activité ne se limite pas à des contrôles de routine. Avec la fermeture des postes frontières au sein des états nations dans le cadre de l’Union Européenne, l’Administration des douanes françaises a connu une véritable mutation. Ces hommes et femmes de la lutte antifraude ont quitté leurs guérites et se sont transformés en enquêteurs, en cybers-agents ou en des personnels d’interventions souvent impliqués dans des missions de salubrité publique de la plus haute importance.
Les douaniers sont présents sur tout le territoire européen mais certains pôles nécessitent des moyens et une vigilance renforcée. C’est le cas de la région Parisienne où les trafics aériens et routiers sont considérables et qui est donc lieux d’éventuels trafics ! Avec ses 60 millions de passagers ainsi que 2,5 millions de tonnes de fret aérien chaque année, l’aéroport de Roissy constitue une place stratégique en région parisienne, où 300 agents des douanes travaillent jour et nuit pour lutter contre les trafics et la contrebande. Nous vous proposons de découvrir quelques unes des missions des agents des douanes en régions Parisienne.
Les agents des douanes françaises interviennent dans les secteurs d’activité les plus variés. Ils contrôlent et appréhendent en permanence des contrevenants qui arrivent de régions très sensibles. Tout est minutieusement inspecté, sur les routes comme sur les pistes d’atterrissages. Afin de mener à bien leur mission, les douaniers ont à leur disposition une technologie de pointe sur le terrain mais aussi des laboratoires d’analyses. Les agents sont sans cesse sur le qui vive : animaux et végétaux exotiques ou en voie de disparition, œuvres d’art, denrées frelatées, contrefaçons, armes, tabacs, médicaments et bien sûr stupéfiants constituent les thèmes des différentes saisies. Depuis quelques années en Europe, la consommation de la cocaïne explose. Les experts d’Europol estiment que 300 000 kilos de cocaïne ont été vendus au sein de l’Union Européenne, entre 2002 et 2008. Le criminologue Xavier Raufer décrit les origines de ces productions et l’ampleur des trafics. En 2008, simplement à Roissy, 800 kilos de cocaïne ont été saisis. Le trafic de drogues reste un marché très lucratif, évalué à 300 milliards de dollars par an, selon le Fond Monétaire International. Les douaniers doivent redoubler de vigilance pour déjouer les astuces des narcotrafiquants. Chiens, rayons X, analyses, camions scanners, flairs artificiels, tout est mis en œuvre pour saisir un maximum de marchandises. La mission des agents des douanes est essentielle afin de faire face à cette invasion qui touche toutes les couches de la société.
Parallèlement, le cybercommerce connaît un développement foudroyant. Ventes de cigarettes, viagras ,contrefaçons innombrables tout est disponible sur les sites frelatés d’internet. Très récemment, la surveillance d’internet par des cybers-agents est devenue une nouvelle priorité. Les cyber-douaniers remontent les filières à l’aide d’outils informatiques les plus performants, sanctionnant les vendeurs mais aussi les acheteurs. C’est un nouveau champ d’investigation.
Tous ces trafics sont engendrés par des organisations mafieuses souvent asiatiques et sud américaines, très puissantes. Elles imposent aux services des douanes de mettre en œuvre une politique européenne de contrôles renforcés et des procédés toujours plus innovants et sophistiqués. Les douanes en région Parisienne sont au cœur de cette action pour lutter contre ces trafics illicetes !
un documentaire de 52’
écrit et réalisé par André Annosse
avec la participation de France 3 Paris Ile-de-France
une coproduction : Atalante films et les Catooneurs associés